Débistrage
Libérez votre cheminée de tous les dépôts dangereux et optimisez son rendement !
Le débistrage est une opération différente du ramonage, mais est tout aussi importante pour votre cheminée, votre poêle ou votre chaudière. Nos ramoneurs sont certifiés pour intervenir sur vos demandes de débistrage. Nous sommes également habilités à vous fournir le certificat obligatoire de ramonage à transmettre à votre assurance pour être indemnisé en cas d’incendie. Vous pouvez nous contacter par mail ainsi que par téléphone pour obtenir un déplacement gratuit pour évaluer vos besoins ainsi qu’une offre de prix totalement offerte et sans engagement.
À quoi correspond le bistre ?
Le bistre est un mélange d’un liquide plein d’eau, chargé en particules de carbone et d’huile qui connaît un phénomène d’oxydation au contact de l’air. Très inflammable, sa présence en grande quantité dans les conduits de votre cheminée multiplie de manière importante le risque d’incendie ainsi que celui d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz mortel et complètement inodore, ce qui le rend encore plus dangereux. Plusieurs raisons différentes peuvent expliquer une accumulation importante de bistre dans vos conduits :
- Un feu qui a été mal allumé
- Un bois mal adapté
- Une mauvaise isolation du conduit
- Une taille de conduit surdimensionnée
Appelez dès aujourd’hui nos ramoneurs
Pourquoi est-ce important de faire un débistrage de sa cheminée ?
Le débistrage d’une cheminée n’est pas à prendre à la légère et doit être confié à de vrais connaisseurs tels que nos ramoneurs expérimentés. Pour les raisons évoquées plus haut, le bistre peut représenter un vrai risque pour vous et votre maison s’il n’est pas correctement retiré. Couplé à des dépôts de suie ou de créosote, il peut devenir encore plus dangereux. Un débistrage qui n’est pas régulier, ou qui est mal effectué avec du travail d’amateur, présente plusieurs risques à ne pas négliger pour vous et votre maison :
- Renvoyer les fumées dans la maison
- Provoquer des intoxications au monoxyde de carbone
- Augmente considérablement le risque d’incendie
- Ils sont corrosifs et endommagent les gaines
- Ils limitent le tirage de la cheminée
Pensez à solliciter nos services de débistrage pour obtenir le certificat obligatoire de ramonage. Si vous ne remettez pas ce document à votre assureur, vous vous exposez à des amendes et à une non-indemnisation en cas d’incendie dans votre maison. Ne prenez donc aucun risque et sollicitez nos professionnels.